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    Correction électronique (Acoustique / Haute fidélité / Home cinéma - Limites)

    Les méthodes d'égalisation simple ou de processing numérique ont ceci en commun : elles ne sont acceptables que pour une localisation précise . Les fabricants proposent une procédure de mesurage en plusieurs points et l'appareil calcule la correction d'après la moyenne des relevés . Cela fonctionne aux très basses fréquences, mais ne permet pas de corriger par exemple, un filtrage en peigne dont le spectre change tous les dix centimètres ! A 500Hz, la distance qui sépare une crête d'une annulation est de 34cm . Deux personnes assises cote à cote n'entendrons pas la même chose . La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum) . Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes . Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions . Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes . Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée . Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable



    Correction électronique (Acoustique / Haute fidélité / Home cinéma - Égalisation simple)

    L'insertion d'un égaliseur paramétrique ou par 1/3 d'octave, dans la chaîne de reproduction a longtemps été une solution séduisante pour supprimer les colorations


    Problèmes :
    - D'abord, elle ne tient pas compte des composantes temporelles du signal . Les écarts de phase, responsables de la plupart des accidents de la courbe de réponse, ne sont pas pris en compte . Pire encore, la correction introduit des déphasages supplémentaires qui compliquent encore les choses - Ensuite, s'il est facile d'atténuer une crête d'amplitude, il est beaucoup moins évident de combler une atténuation . On demande à l'enceinte de délivrer une puissance phénoménale qui risque d'endommager le matériel - Enfin, les interférences produisent une multitude de zones de haute et de basse pression . Quand on atténue une fréquence jugée excessive en un point, on atténue également la zone de basse pression qui se trouve quelques centimètres à coté . On déplace le problème, mais on ne résout rien (voir le chapitre sur les modes stationnaires)


    Correction électronique (Acoustique / Haute fidélité / Home cinéma - Processeur numérique)

    Il existe aujourd'hui des systèmes de correction numérique plus sophistiqués (Digital Room Correction) . Le principe consiste à prélever un échantillon des paramètres acoustiques de la pièce en mesurant la réponse impulsionnelle pour chaque canal . Les informations recueillies concernent à la fois le domaine temporel et fréquentiel . Ensuite, on applique au programme sonore, une correction équivalente à l'inverse des paramètres enregistrés . La résolution est bien meilleure qu'avec égaliseur classique car elle n'est pas limitée au tiers d'octave . La phase et le temps de propagation sont pris en compte . Ce système donne de bons résultats pour corriger les modes stationnaires et aussi pour compenser les écarts de distance entre les enceintes


    Correction électronique (S-3D)

    A suivre - Attend ...




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    Correction de couleurs au niveau de la source (Vidéo)

    Premier niveau de réglage de couleur (parmi les deux niveaux disponibles) en matière de correction de couleurs

    Les corrections apportées au niveau de la source permettent généralement de rétablir les caractéristiques initiales des couleurs d'un clip ou d'assurer l'homogénéité des couleurs, clip par clip, de tous les clips dans une séquence

    Voir aussi : Correction de couleurs au niveau du programme (Ci-dessous)


    Correction de couleurs au niveau du programme (...

    Deuxième niveau de réglage de couleur (parmi les deux niveaux disponibles) en matière de correction de couleurs

    Les corrections effectuées au niveau du programme apportent généralement une touche finale à une séquence terminée (réglage minutieux des valeurs de couleur, par exemple, pour donner plus d'éclat à un programme dramatique)

    Voir aussi : Correction de couleurs au niveau de la source (Ci-dessus)


    Correction de couleurs principale (Vidéo)

    Correction s'appliquant à chacune des parties d'une image vidéo ou à l'ensemble des parties d'une image vidéo comprises dans une plage de luminance précise

    Voir aussi : Correction de couleurs secondaires (Ci-dessous)


    Correction de couleurs secondaires (Image)

    Correction s'appliquant à des parties précises d'une image en fonction des valeurs de teinte et de saturation spécifiées

    Ce type de correction vous donne la possibilité de remplacer les parties vertes d'une image par du jaune sans changer les autres couleurs de l'image

    Voir aussi : Correction de couleurs principale (Ci-dessus)


    Correction de l'objectif (Photographie - Corrections)

    Voir : "Aberration chromatique" ; "Balance des blancs" ; "Bibliothèque" ; "Caractéristiques de base" ; "Clarté" ; "Courbe" ; "Déformation en coussinet générique" ; "Déformation géométrique" ; "Distance focale" ; "Effet des franges pourpres" ; "Exposition" ; "Éditeur de couleurs" ;  "Film standard" ; "Filtrage couleur" ; "Générique" ; "Gris" ; "Histogramme" ; "Image Large Dynamique" ; "Niveaux" ; "Noir et Blanc" ; "Objectif sphérique simple" ; "Préréglage pour les objectifs" ; "Profil" ; "Profil ICC" ; "Saturation" ; "Séparation tonale" ; "Teinte" ; "Ton chair" ; "Valeur du diaphragme"

    Voir aussi : "Photographie"
    Liens externes : "Capture One"


    Correction de trapèze (Projection)

    Cette fonction permet de corriger les parallèles de l'image

    Cette fonction est extrêmement utile car il est rare que le projecteur vidéo soit exactement aligné dans les deux axes (horizontal et vertical) de l'écran


    Correction des aberrations optiques (Photographie)

    Cf : "
    Photographie"


    Correction des couleurs (Audiovisuel)

    Processus consistant à retoucher les caractéristiques des couleurs du matériel vidéo, visant à obtenir une représentation plus précise et plus fidèle des couleurs et d'assurer une meilleure homogénéité des couleurs, d'un clip à l'autre d'une séquence . Ce terme fait généralement référence aux différents réglages effectués, à l'aide d'un programme, sur la totalité de la vidéo, et non pas aux retouches de couleurs individuelles au niveau des effets


    Correction des couleurs d'accompagnement (Audiovisuel)

    Réglage des couleurs d'une partie d'une image vidéo identifiée au moyen d'outils de dessin

    Voir aussi : Correction de couleurs secondaires (Ci-dessus)


    Correction des défauts optiques (Photographie)

    Cf : "Photographie"



    Correction des graves (Audio - Haute Fidélité)

    Contrôle de tonalité permettant d'augmenter ou diminuer les basses fréquences d'un signal audio



    Correction du signal de sortie (Audiovisuel)
     
    Correction du signal de sortie par rapport à celui d'entrée en fonction d'un voltage de sortie à taux fixe, sans toutefois corriger des erreurs de numération ou de réglage (timing)
     
    Anglais : Reshape
    Voir : "Timing"





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    Correction d'erreurs (Informatique)

    Procédé qui consiste à ajouter des informations supplémentaires aux données numériques pour permettre un certain niveau de détection et de correction des erreurs

    Anglais : Error correction


    Correction d'exposition (Photographie)

    Voir aussi : "Mesure de la lumière" ; "Ouverture" ; "Ouverture en mode A" ; "Sensibilité ISO"

    Liens externes : "Dossier complet - Cours Photophiles"




    Correction d'ouverture (Caméra)
     
    A suivre - 
    Attend ...




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    Correction acoustique (Acoustique - Salle d'écoute)

    Techniques permettant d'obtenir une meilleure réponse acoustique dans un local à usage audiovisuel, postproduction musicale ou prestation musicale

    Critères à respecter : ...

    Contraintes : ...
    Recommandations : ...

    Voir : "Onde sonore" ; "Réponse acoustique"
    Liens externes : "Dossier - Lafont Audio"


    Correction colorimétrique (Audiovisuel)

    Procédé de réglage chromatique visant à harmoniser les couleurs de plusieurs images ou à donner un aspect particulier à une image


    Correction colorimétrique (Broadcast / Télévision)

    En télévision, la correction des couleurs en HD et SD est devenue un procédé hautement sophistiqué pouvant inclure la retouche des couleurs secondaires, par exemple, sur des zones d'une image ou des gammes de couleurs spécifiques . Il est donc possible de changer la couleur d'une voiture dans une annonce publicitaire . En fonction des équipements, cette opération peut s'effectuer de manière interactive et en temps réel . En quelques instants, des ajustements précis permettent d'obtenir des résultats de grande qualité





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