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    D1 (Format vidéo numérique)

    Digital 1

    Format broadcast d'enregistrement vidéo-numérique à "composantes" qui utilise les données conformément à la norme CCIR 601

    L'enregistrement s'effectue en 4:2:2 sur un ruban magnétique de 19 mm (1/3 pouce - ITUR-R-601/656) . Ne désigne pas à lui seul le signal vidéo numérique à composantes

    Voir : "Composante" ; "Composantes" ; "Numérique"


    D1 (Magnétoscope)
     
    Digital 1

    Magnétoscope numérique professionnel 4:2:2

    Norme Avis 601 du CCIR


    D1 (Support)

    Format de bande numérique dédié à l'enregistrement, sur des cassettes de 19 mm (1/3 pouce), de vidéo numérique SD à composantes et non compressée, 4:2:2, 525 et 625 lignes

    Lancé par Sony en 1987, ce format utilisait alors des processus haut de gamme pour lesquels la qualité multigénération nécessitait un contrôle permanent, et son prix de revient était relativement élevé


    D1, D5 (Supports - différences) 

    Deux formats d'enregistrement de bande vidéo numérique conformes à la norme ITU-R 601 (CCIR-601) pour vidéo composite numérique 4:2:2 non comprimée

    D5 est très similaire à D1 car, lui aussi, représente un format d'enregistrement numérique à composantes. Toutefois, la précision d'enregistrement de D1 est de 8 bits, tandis que celle de D5 se fait sur 10 bits d'échantillonnage vidéo numérique


    D1/D2/D3/D5/D9 (Formats vidéo)

    Appellation de différents formats d'enregistrement numérique professionnels
     
     
    D2 (Format vidéo numérique)

    Digital 2

    Format numérique broadcast d'enregistrement vidéonumérique composite qui utilise les données conformément à la norme SMPTE 244M

    Ne désigne pas à lui seul le signal vidéo numérique composite.

    Lancé en 1988 par Ampex, ce format permet d'enregistrer des vidéos NTSC ou PAL composites, numérisées et non compressées sur des cassettes de 19 mm (3/4 pouce - SMPTE 244M)

    Utilisant un volume de données moindre que le D1, donc moins de bande, ce format paraissait efficace pour la rediffusion analogique . Toutefois, le signal était affecté par les restrictions d'origine du PAL et du NTSC . Il s'est avéré peu utile dans le cadre de la post-production sophistiquée. Un décodage aurait aussi été nécessaire pour la transmission numérique


    D2, D3 (Supports - différences)

    Deux formats d'enregistrement de bande vidéo numérique pour vidéo composite

    La différence principale existant entre D2 et D3, réside dans le fait que D2 utilise une bande vidéo numérique de 3/4 de pouce, tandis que D3 en utilise une d'1/2 de pouce


    D2 MAC (Codage - Transmission)

    Duobinaire-débit divisé par 2

    Multiplexage Analogique des Composantes

    Système de codage pour la transmission des programmes de télévision


    D2-MAC paquet (Compression numérique - Codage)

    Principe de codage basé sur le multiplexage temporel du signal vidéo composantes analogiques, compatible avec le signal numérique broadcast échantillonnée en 4:2:2


    D3 (Format vidéo numérique)

    Digital 3

    Demi-pouce numérique

    Format broadcast d'enregistrement vidéonumérique composite qui utilise les données conformément à la norme SMPTE 244M

    Proposé par Panasonic, le format D3 est similaire au format D2 : il est dédié à l'enregistrement de vidéos PAL ou NTSC composites . En revanche, le format D3 utilise des cassettes 1/2 pouce

    Il présente des avantages et inconvénients identiques au D2 et, en outre, il n'est plus très employé


    D5 (Support - Format vidéo numérique)

    Digital 5

    Proposé par Panasonic en 1994, ce format broadcast permet d'enregistrer des vidéos numériques à composantes, 10 bits, 4:2:2, 525 et 625 lignes.

    Les enregistrements sont effectués sur des bandes de 12,7mm (ITUR-R601/656), comme pour le format D3.

    En tant que format de vidéo à composantes, il s'avère efficace en post-production. Plus économique que le D1, il reste largement employé aujourd'hui. Ce format peut également être utilisé pour les enregistrements HDTV via une compression de 4 ou 5:1

    Voir : "Broadcast" ; "HD-D5"


    D5-HD (Format numérique - Vidéo)

    Digital 5 - High Definition

    Employé depuis longtemps pour la gravure des masterisations haute définition, ce format constitue la version HD du format d'enregistrement numérique sur bande magnétique de Panasonic, le D5

    Il permet d'enregistrer plus de deux heures de données sur une cassette D5 standard dans divers formats vidéo : 1080/60I, 1035/60I, 1080/24P, 720/60P, 1080/50I, 1080/25P et 480/60I . Le D5-HD permet de modifier les enregistrements 24 Hz afin de les utiliser directement dans les applications 25/50 Hz, fonctionnalité qui s'avère précieuse lors de l'adaptation de films au marché européen . Huit canaux discrets d'audio numérique 24 bits/48 kHz permettent des mixages stéréo et 5.1 . La technologie de Panasonic réduit le débit de données vidéo numérique à composantes HD-SDI 4:2:2 brut, jusqu'à 240 Mb/s, grâce à un procédé de compression propriétaire . Le format D5-HD permet en outre de compresser la vidéo selon un rapport de 4:1 (en mode 8 bits) ou de 5:1 (en mode 10 bits)

    Liens externes : "
    Panasonic" ; "Video Expert"


    D6 (Format vidéo numérique - Support)

    Digital 6

    Le format de bande D6 utilise une cassette de type D1 de 19 mm pour enregistrer 64 minutes de données HD non compressées dans la majorité des normes TVHD . Le débit d'enregistrement monte jusqu'à 1 020 Mb/s, avec une luminance de 10 bits et une chrominance de 8 bits . 12 canaux d'audio numérique stéréo AES/EBU sont enregistrés


    D6 (Magnétoscope)

    Un seul magnétoscope D6 existe sur le marché : VooDoo de Thomson . Il est utilisé pour convertir des productions cinématographiques en cassettes vidéo


    D7-HD
    (Format)

    Digital 7 - High Definition

    A suivre - Attend ...

    Voir : "DVCPRO HD"


    D8 (Format vidéo)
     
    Digital 8

    A suivre - Attend ...


    D20 (Caméra numérique de cinéma - ARRI)

    Digital 20

    Format D-Cinéma pour 3 018 x 2 200 pixels actifs.

    La caméra D20 présente des fréquences d'images comprises entre 1 et 60 images/seconde.

    Voir : Caméras Arri / Arriflex


    D21 (Caméra numérique de cinéma - ARRI)

    Digital 21

    Voir : Caméras Arri / Arriflex

    A suivre - Attend ...


    D21 2.35 (...

    A suivre - Attend ...


    D21 D-Cinéma (...

    HD-SDI + Raw 12 bit

    A suivre - Attend ...


    D21 HD (...

    1920 x 1080, 4:4:4

    A suivre - Attend ...





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