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    Correction électronique (Acoustique / Haute fidélité / Home cinéma - Limites)

    Les méthodes d'égalisation simple ou de processing numérique ont ceci en commun : elles ne sont acceptables que pour une localisation précise . Les fabricants proposent une procédure de mesurage en plusieurs points et l'appareil calcule la correction d'après la moyenne des relevés . Cela fonctionne aux très basses fréquences, mais ne permet pas de corriger par exemple, un filtrage en peigne dont le spectre change tous les dix centimètres ! A 500Hz, la distance qui sépare une crête d'une annulation est de 34cm . Deux personnes assises cote à cote n'entendrons pas la même chose . La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum) . Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes . Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions . Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes . Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée . Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable



    Correction électronique (Acoustique / Haute fidélité / Home cinéma - Égalisation simple)

    L'insertion d'un égaliseur paramétrique ou par 1/3 d'octave, dans la chaîne de reproduction a longtemps été une solution séduisante pour supprimer les colorations


    Problèmes :
    - D'abord, elle ne tient pas compte des composantes temporelles du signal . Les écarts de phase, responsables de la plupart des accidents de la courbe de réponse, ne sont pas pris en compte . Pire encore, la correction introduit des déphasages supplémentaires qui compliquent encore les choses - Ensuite, s'il est facile d'atténuer une crête d'amplitude, il est beaucoup moins évident de combler une atténuation . On demande à l'enceinte de délivrer une puissance phénoménale qui risque d'endommager le matériel - Enfin, les interférences produisent une multitude de zones de haute et de basse pression . Quand on atténue une fréquence jugée excessive en un point, on atténue également la zone de basse pression qui se trouve quelques centimètres à coté . On déplace le problème, mais on ne résout rien (voir le chapitre sur les modes stationnaires)


    Correction électronique (Acoustique / Haute fidélité / Home cinéma - Processeur numérique)

    Il existe aujourd'hui des systèmes de correction numérique plus sophistiqués (Digital Room Correction) . Le principe consiste à prélever un échantillon des paramètres acoustiques de la pièce en mesurant la réponse impulsionnelle pour chaque canal . Les informations recueillies concernent à la fois le domaine temporel et fréquentiel . Ensuite, on applique au programme sonore, une correction équivalente à l'inverse des paramètres enregistrés . La résolution est bien meilleure qu'avec égaliseur classique car elle n'est pas limitée au tiers d'octave . La phase et le temps de propagation sont pris en compte . Ce système donne de bons résultats pour corriger les modes stationnaires et aussi pour compenser les écarts de distance entre les enceintes


    Correction électronique (S-3D)

    A suivre - Attend ...




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