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    Cinéma (Sémiologie - langage)

    Le cinéma est un langage composite qui mobilise cinq sortes de substances signifiantes :

    _Image photographique mouvante
    _Les mentions écrites
    _Les paroles
    _Les bruits
    _La musique
     
     
    Cinéma numérique (Cinéma - Prise de vues)

    Autrefois, de nombreux documentaires, séries et films télé étaient tournés sur pellicule

    Aujourd'hui, les progrès réalisés par les technologies du numérique et de la haute définition (HD) ont mis un frein à cette tendance et le cinéma lui-même se tourne vers le format numérique. Si le tournage cinématographique s'effectue encore sur pellicule, c'est tout le processus intermédiaire qui est entré dans l'ère du numérique.

    Un nombre croissant de films, y compris le célèbre Sin City et les derniers épisodes de la Guerre des étoiles, sont tournés à l'aide de caméras numériques et les salles de cinéma équipées de systèmes numériques se multiplient.
    Le cinéma numérique possède de nombreux points en commun avec la télévision, même s'il possède ses propres normes et sa propre terminologie.


    Cinéma numérique 4K (Cinéma numérique - Norme)

    Norme internationale en qualité de projection numérique optimale (surtout au-delà de 12 mètres d'écran) et d'étalonnage en laboratoire numérique (Plus de latitude que le 2K).

    Voir : "
    4K" ; "Norme cinématographique" ; "Projection numérique" ; "Étalonnage" ; "Laboratoire numérique" ; "2K"


    Cinéma par alternance (Narration)
     
    Notion de comparaison d'alternance d'images


    Cinéma traditionnel (Cinéma argentique)

    Usage de la pellicule

    Voir : "
    pellicule" ; "35mm"

     

    Cinématographie (...

    A suivre - Attend ...


    Cinématographie numérique (Cinéma numérique)

    A suivre - Attend ...

    Lien externe : "
    André Bériault, Directeur Photo"



    Cinéphilique
    (approche)
     
    La cinéphilie, dans son sens étymologique, est l'amour du cinéma
     
    Pour plusieurs auteurs (Jean Tulard, Antoine de Baecque), la cinéphilie a connu deux phases : la première, une phase spécifiquement française, s'étalant de la fin de la Seconde Guerre mondiale à mai 1968 et connaissant son apogée dans les années 1950, puis une seconde phase correspondant au développement des moyens de communications (popularisation de la télévision, magnétoscopes, lecteurs de DVD).
     
    Pour Antoine de Baeque, cette seconde phase correspond au déclin de la « vraie cinéphilie », tandis que d'autres considèrent qu'il s'agit de l'apparition d'une nouvelle forme de cinéphilie, troquant la salle obscure contre le lecteur de DVD.
     
     




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