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    Couleur (Colorimétrie)

    Liens externes : "Portail dédié"



    Couleur (Cinéma - Industrie)


    A suivre - Attend ...


    Couleur (Graphisme)

    Voir : Couleur\Calibrage des couleurs (Ci-contre) ; "Perception des couleurs"
    Liens externes – Gestion : "Guide .com"


    Couleur (Graphisme - Calibrage)

    2 étapes : Calibration/Étalonnage ; Caractérisation


    Anglais : Calibration

    Cf (Ci-contre) : Couleur\Caractérisation ; Couleur\Étalonnage
    Voir : "Calibrage"


    Couleur (Graphisme – Caractérisation)

    Relever les caractéristiques colorimétriques d'un appareil - écran, imprimante, etc. -, donc quelle couleur Lab il affiche ou imprime quand on lui envoie un signal RVB ou CMJN donné . Pour une imprimante, c'est faire en sorte que celle-ci imprime bien la "bonne" couleur, comme si elle ne l'avait pas déformé - c'est bien évidemment une image ! . L'étalon, en colorimétrie, s'appelle une mire de couleur pour une imprimante et une longueur d'onde pour un écran etc.


    Couleur (Graphisme – Étalonnage)

    Aligner sur une mesure étalon (le mètre étalon, la seconde d'une horloge atomique...) . Pour un écran, par exemple, c'est fixer une bonne fois pour toutes les conditions dans lesquelles va être réalisé le profil ICC, c'est-à-dire la luminosité, le contraste, le gamma et la température de couleur . Pour une imprimante, c'est choisir les encres, le papier et la résolution d'impression

    Appelé aussi : Calibrage
    Anglais : Calibration


    Couleur (Impression - Jet d'encre)

    Pour faire une couleur, une imprimante jet d'encre imprime au moins 3 points (4 avec le noir), plus ou poins espacés pour des couleurs claires



    Couleur (Photographie)


    Voir : "Colorimétrie absolue" ; "Colorimétrie relative" ; "Perceptif" ; "Saturation"



    Couleur (Télévision – Industrie)


    A suivre - Attend ...


    Couleur (vidéo)

    A suivre - Attend ...

    Voir aussi : 
    "Chrominance"


    Couleur (Eclairage en vidéo numérique)

    Quand on parle de lumière on parle de "température" de couleurs ; C'est un moyen de définir la "couleurs" de la source de lumiere

    S'étend grossomodo de 2 000 Kelvin à 10 000 Kelvin
    2 000 = ton/ambiance rouge
    3200 = ton/ambiance orangé
    4300 ~ ton/ambiance vert
    5600 = ton/ambiance cyan
    10 000= ton/ambiance bleue/blanc

    On regle la balance des blancs en fonction .
    On dit aussi qu'une couleur proche du rouge est "chaude" et qu'une couleur proche du bleue est "froide" . Lorsque'on tourne à l'intérieur ou à l'extérieur suivant ta source principale, on aura un éclairage porté sur le bleue, ou le rouge (Parfois vert... Huhu), on parle de " Ton / d'ambiance" . Parfois lorsqu'on passe directement d'un plan fenêtre a un plan couloir éclairé en tungstène, la source principale changeant, le ton de l'image change également, l'image capturée passant du bleu au rouge . Une lumière " simple " est une lumière harmonieuse . L'idée étant de compenser une nuance forte pour rendre raccord, ou harmonieuse une lumière . En choisissant de "tirer" l'un des plans vers le tons de l'autre . Par exemple en éclairant le plan de fenêtre avec une lumière oranger .
    Ainsi l'image entre les deux plans aura la même moyenne de teinte




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