-
Par Blogglose le 13 Octobre 2008 à 00:01
|<< -9- // SOMMAIRE // -B- >>|
|<< Page précédente // Page suivante >>|
Vous n'avez pas trouvé votre mot, expression, référence, matériel ou rencontré une information incomplète ou erronée ??? dites-le nous, en commentaire libre, en bas de page (Démarche rapide et utile pour tous)
AVIS 601 (Norme de codage numérique - Groupe CCIR)
A... V... I... S... 601
Englobe les recommandations sur les standards de télévision européens
Ce sont les groupes de travail des organisations internationales qui introduisent les premières règles dans les techniques de numérisation de la télévision . De là va naître une première norme (l'AVIS 601 du CCIR) en 1982, avec comme premier magnétoscope le D1, et une série d'outils comme le SDI qui va s'imposer comme seule interface normalisée des outils numériques . Il régit la numérisation d'un flux vidéo entrelacé analogique, au format 525 lignes / 60 Hz ou 625 lignes / 50 Hz . La vidéo numérisée sous ce format doit utiliser l'encodage de couleur YUV 4:2:2, avec la luminance qui doit être codée au minimum sur 8 bit et la chrominance sur 4 bit
Appelé aussi : "CCIR 601" ou "REC. 601"
Rebaptisé : "ITU-R BT.601"
Lien extérieur : "Wikipédia"
Voir : "CCIR" ; "REC.709" ; "D1" ; "SDI" ; "Interface" ; "Encodage couleur" ; "YUV"
Voir aussi : "4:2:2" ; "601/709" ; "Analogique" ; "AVID 601/RGB" ; "Bit" ; "Chrominance" ; "Codage" ; "Entrelacé" ; "Luminance"
AVL (Informatique)
Adelson, Velskij et Landis (Concepteurs)
Les "arbres" AVL ont été historiquement les premiers arbres binaires de recherche automatiquement équilibrés
AVL (Téléviseur)
A... V... L...
Ajustement Automatique du Volume
Réduit les écarts de volume lors d'un changement de chaîne ou lors des interludes publicitaires
AVR (Format vidéo - Montage numérique)
Avid Video Resolution
Résolution vidéo Avid
Le format AVR a été mis au point par Avid Technology
Niveau de compression en fonction duquel le média visuel est stocké par le système Avid . Le système crée des fichiers médias avec la résolution AVR, en utilisant des algorithmes de conversion qui lui sont propres et permettent de convertir des signaux vidéo analogiques en signaux vidéo numériques . Il est constitué de différentes méthodes de compression vidéo M-JPEG compatibles avec ses systèmes matériels ABVB non linéaires
En compression AVR, la même table de quantification (des coefficients) est appliquée à chaque image du clip vidéo lors de sa numérisation . Ceci permet de conserver une résolution M-JPEG uniforme sur l'ensemble du clip . Dans ce format, le taux de compression des données augmente en fonction de la complexité de l'image . Par exemple, un très gros plan possèdera généralement un faible taux de compression tandis qu'un plan d'ensemble réalisé lors d'une compétition sportive sera rendu à un taux de compression élevé . Pour ne pas encombrer la bande passante des systèmes, le format AVR utilise le principe d'invalidation (aussi appelé "rollback") . Ce mode de contrôle continu du débit des données évite que ce dernier dépasse la valeur maximale prédéfinie . Il suffit donc que cette limite d'invalidation soit atteinte sur une image donnée pour que les fréquences spatiales élevées de cette image soient supprimées des images suivantes, jusqu'au retour à un débit de données raisonnable
Voir : "Avid" ; "M-jpeg" ; "Rollback"
Voir aussi : "Compression" ; "DCT" ; "JPEG"
AVS (Cinéma argentique - Aaton)
35-2Perf AVS
Voir : "35-2Perf AVS"
Haut de page | Page suivante >>|
Vous n'avez pas trouvé votre mot, expression, référence, matériel ou rencontré une information incomplète ou erronée ??? dites-le nous, ci-dessous, en commentaire libre (Démarche rapide et utile pour tous)
.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique