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    Compression acoustique (Haute Fidélité - Acoustique)

    Augmentation momentanée de pression lors du passage d'une onde acoustique

    Voir :
    "Onde acoustique" ; "Raréfaction"


    Compression audio (Audio - Haute Fidélité)

    Réduction de la plage dynamique d'un système

    Elle peut être délibérée, comme dans la plupart des diffusions radio, ou résulter d'une surcharge de quelque chose, comme un haut-parleur qui, au-dessus d'un certain niveau, ne répond plus proportionnellement à l'augmentation du niveau du signal

    Voir : "Codage perceptif" ; Compression de puissance (Ci-dessous)


    Compression avec perte (Compression)


    Méthode de compression au cours de laquelle des données sont perdues, avec détérioration de la qualité de l'image . Le degré de perte dépend de l'algorithme utilisé


    Compression AVI (Compression vidéo)

    A suivre - Attend ...

    Voir : "AVI"


    Compression d'image (Compression)
     
    Technique permettant de réduire la place mémoire occupée par une image numérique en supprimant la redondance des informations
     
    Anglais : "Frame compression"
     
     
    Compression d'images (Imagerie)
     
    Fonction qui permet d'écraser une image
     
    Anglais : "Squeeze"


    Compression de données (...

    Technique qui produit pour la transmission ou le stockage une compression du nombre de bits de données, sans perte notable de l'information, par rapport au fichier original . Réduction du poids des données numériques en enlevant l'information redondante (lossless, sans perte), ou en enlevant les données non-critique (lossy, avec perte), selon un coefficient plus ou moins grand, élargissant le domaine des données non critiques, ou similaires . Un ensemble d’algorithmes produisant un traitement de l'image numérique dont le but est la réduction de la taille (on réduit le poids informatique de l’image) . Les images sont analysées afin de rechercher les redondances et les répétitions et ainsi supprimer les données inutiles . Ces techniques ont été développées à l'origine pour la transmission numérique mais ont été adopté comme un moyen de stockage numérique dans les ordinateurs, et pour la réduction du stockage pour les magnétoscopes numériques . La compression peut être à taux fixe ou à taux variable


    Voir aussi : "Ratio de compression"



    Compression de fichiers (Informatique - PC)


    Application gratuites : 7-Zip

    Liens externes – Téléchargements : "7-Zip"


    Compression de fichiers et dossiers (Informatique - Mac Os X)


    Peut se faire directement à partir du finder (Fichier\Compresser)


    Applications : 7zX

    Liens externes : "Page officielle - Apple"
    Liens externes – Téléchargements : "7zX – Sixty Five" ; "Mac-gratuit"


    Compression de puissance (Audio - Haute Fidélité)

    Avec des haut-parleurs utilisés à des niveaux acoustiques élevés, il se produit un effet caractérisé par l'augmentation moins rapide du débit acoustique du dispositif par rapport à l'entrée électrique de ce dernier . Ce phénomène résulte généralement du chauffage de la bobine acoustique et de l'augmentation consécutive de la résistance électrique . Sur les systèmes multivoie, la compression de puissance affecte de façon différente les divers moteurs, ce qui se traduit par un déséquilibre spectral du système de haut-parleurs aux différents niveaux acoustiques

    Voir : Compression audio (Ci-dessus)


    Compression de volume (Audio - Postproduction)

    Voir : "Compresseur/Limiteur"



    Compression inter-image (Compression)

    Compression inter-image

    Compression vidéo générant les images prédictives compressées à partir des informations de plusieurs images successives

    La compression MPEG-2 avec un GOP supérieur à 1 constitue un exemple typique de compression interimage . Le flux MPEG-2 contient un mélange d'images I et d'images prédictives de type B (prédiction bidirectionnelle) et de type P (prédiction simple) . Les images prédictives ne peuvent pas être décodées séparément des autres images du GOP ; c'est donc l'ensemble du GOP qui doit être décompressé . Ce système de codage offre des performances satisfaisantes pour la transmission, mais ne possède pas la flexibilité nécessaire aux opérations de montage avancées (le montage s'effectue uniquement au niveau des limites du GOP) . Il nécessite également une estimation du mouvement entre chaque image . Cette opération peut s'avérer à la fois très complexe et peu fiable, et générer des artefacts de blocs au niveau de l'image
     
    Voir aussi : "GOP" ; "MPEG-2" ; "MPEG-4"


    Compression intra-image (Compression)
     
    Compression d'image I
     
    Compression vidéo effectuée sur la base des informations contenues dans une seule image vidéo

    Toutes les informations permettant de recréer l'image sont donc contenues dans les données compressées correspondantes et fonctionnent indépendamment des images adjacentes .
    La compression vidéo intra-image facilite les tâches de montage qui peuvent s'effectuer au niveau des limites de chaque image sans nécessité de décodage ni de recodage . Les résultats obtenus suite à l'édition vidéo basée uniquement sur les images I constituent la première génération du montage . Les autres opérations (substitutions, fondus, mixages, génération d'effets vidéo de mouvement, etc.) peuvent s'effectuer au niveau du signal de bande de base . Pour cela, les données vidéo doivent dans un premier temps être décompressées
     
    Voir aussi
    : "AVR" ; "DV" ; "JPEG" ; "MPEG-2"


    Compression Jpeg 2000 (...

    A suivre - Attend ...


    Compression numérique (Compression - Numérique)

     
    Réduction en volume d'une information numérique pour qu'elle occupe moins d'espace


    Compression sans perte (Compression)

    Méthode de compression sans perte de données


    Compression sans perte (Compression - Vidéo)

    Les fichiers de données sans perte sont généralement de très grande taille


    Compression sans perte (Photographie numérique)

    Réduit un peu le poids des images sans altérer leur qualité


    Formats concernés : PNG ; Tiff

    Voir : "PNG" ; "Poids d'une image" ; "Tiff"


    Compression video (Concepts)


    La compression vidéo permet de réduire la quantité de données ou la largeur de bande passante utilisée pour la description des images cinématographiques . La vidéo numérique nécessite une quantité importante de données . Durant l'ère de la SD, de nombreuses méthodes de réduction du volume des données numériques ont donc été développées . La HD nécessite jusqu'à six fois plus de données à 1,2 Gbits/s et 560 Go par heure de stockage. Le besoin en compression se fait donc plus pressant que jamais




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    Compression (Généralités)
     
    Le type et le niveau de compression dépendent du domaine d'application

    Les équipements destinés au marché de la consommation (DVD, transmission, etc.) disposent d'une bande passante relativement faible et utilisent donc en principe un niveau de compression très élevé (faible débit)


    Compression (Acoustique)

    A suivre - Attend ...

    Voir : "Acoustique"


    Compression (Audio)


    Réduction de la dynamique

    Technique qui, par le bais d'un compresseur et par l'aplatissement de l'onde sonore (atténuation de la dynamique), permet d'éviter que le son ne dépasse un niveau acceptable, empêchant ainsi toute distorsion
     
    Voir : "
    Aplatissement de l'onde sonore" ; "Compresseur" ; "Distorsion" ; "Dynamique" ; "Niveau" ; "Onde sonore"
    Voir aussi : "AGC" ; "Compresseur limiteur" ; "Normalization" ; "Optimisation de la quantification"


    Compression (Audiovisuel)

    Dans le domaine de la production et du montage en ligne, le niveau de compression est bien inférieur (débit plus élevé), car la qualité de l'image doit être conservée tout au long du processus d'élaboration de la bande originale. Les procédés de compression vidéo reposent tous sur le principe de suppression des informations jugées superflues, appelées détails d'image « redondants » . Cette technique s'applique aussi bien aux images fixes qu'aux métrages vidéo et cinématographique . Plusieurs procédés peuvent être utilisés simultanément. La technologie numérique a permis le recours à des méthodes complexes, par la suite intégrées dans des puces de compression économiques produites en série . Tout d'abord, notre perception des couleurs (la chrominance) n'est pas aussi développée que pour le noir et le blanc (la luminance) . La résolution couleur est donc réduite de moitié par rapport à celle de la luminance (par exemple, 4:2:2) . Ce procédé s'utilise pour la télévision (NTSC, PAL et numérique) . De même, la perception des détails à faible contraste est inférieure à celle des objets de plus grande taille dont le contraste est plus important . Pour ce faire, un procédé appelé DCT décompose les blocs de 8 pixels de côté des images numériques en différentes fréquences et amplitudes permettant ainsi de réduire (quantifier) les coefficients DTC (fréquences et amplitudes) et donc la quantité de données. Ce procédé intervient dans la plupart des méthodes de compression vidéo numérique utilisées à l'heure actuelle, notamment dans la compression AVR, DV, HDV, JPEG (à l'exception de JPEG2000) et les images I des formats MPEG-1, 2 et 4 et Windows Media 9 . Les images sont ensuite retraitées à l'aide d'un procédé de compression exclusivement mathématique appelé codage Huffman (procédé permettant de réduire les données répétées) . Les compressions MPEG-2 et plus récemment MPEG-4 ajoutent une couche de compression en analysant les modifications d'une image à l'autre grâce à l'étude des mouvements des macroblocs de 16 pixels de côté . Seules les données relatives aux mouvements (appelées vecteurs cinétiques) sont transmises. Ces vecteurs constituent des images prédictives (B et P) contenant pour une durée identique beaucoup moins de données que les images I . En comparaison, la fréquence d'envoi des images entières (images I, plus de données) à la seconde est très limitée . La compression MPEG-2 s'utilise dans toutes les formes de transmission numérique au format DVD et HDV . La compression MPEG-4, plus évoluée et plus efficace, est désormais utilisée pour certains services HD et sera appelée à se répandre très largement dans le cadre du développement des services de télévision nouvelle génération . Ces différents procédés permettent d'obtenir des résultats intéressants . Toutefois, leur utilisation au niveau de la chaîne de production reste soumise à des impératifs de qualité. Plusieurs cycles de compression (compression/décompression) peuvent intervenir tout au long du processus de production et risquent donc de constituer un facteur d'erreur assez important . De plus, de nombreux procédés de compression se basent la perception humaine et peuvent se révéler inadaptés aux tâches de production, de post-production et de montage . C'est notamment le cas des processus nécessitant une qualité d'image supérieure aux limites de perception de l'oeil humain (par exemple, les tâches d'incrustation et de retouche de couleur) . Le rendu après décompression peut alors laisser apparaître certains défauts

    Voir aussi : "AVR" ; "Vidéo composante" ; "DV" ; "DNxHD" ; "Codage Huffman" ; "JPEG" ; "JPEG2000" ; "MPEG-2" ; "MPEG-4"


    Compression (Audiovisuel - Analogique / Numérique)
     
    Réduction des niveaux de détail du signal vidéo ou audio, ou les deux, afin de minimiser l'espace de stockage pendant la conversion du format analogique au format numérique
     
    Exemple : Dans la compression JPEG des algorithmes correspondants à des longueurs d'image variables analysent les informations contenues dans chaque image, et réalisent des réductions permettant de conserver un maximum d'informations .
    La compression ne supprime aucune image du matériel original
     
    Voir aussi
    : "Compression avec perte" ; "Compression sans perte"


    Compression (Informatique)

    Compression, compactage

    Voir aussi : "Compactage"


    Compression (Numérique - Donnée)

    Réduction de la quantité de données numériques requise pour stocker de la vidéo ou du son . La compression de données peut être avec ou sans pertes, suivant que la reconstitution soit exacte ou non . Le codage perceptif est utilisé dans les systèmes avec perte

    Voir : "Codage perceptif" ; "Système avec perte"


    Compression (Postproduction – Montage)

    Pour qu'un ordinateur puisse digérer la vidéo et la travailler en temps réel, les données sont compressées lors de la numérisation dans une fourchette d'environ de 2:1 à 150:1 . Un taux de compression faible suggère un ordinateur puissant et beaucoup d'espace disque dur . A partir de 3:1, la compression vidéo tombe dans un ration Broadcast télédiffusable

    2 familles de codecs:
    _Intra : sous échantillonner des éléments couleur dans l'image même (DVCam)
    _Dynamique : Le SX – Algorithme mathématique


    Compression (Vidéo - Signal Vidéo)

     
    Perte de niveau de détail dans les zones blanches ou noires de l'image vidéo due à une mauvaise séparation du niveau du signal




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    Compress, To (Informatique)

    Compresser, compacter

    Compresser des données consiste à leur faire subir un traitement réversible qui vise à leur faire occuper le moins de place possible


    Compress, To (Numérique)

    Comprimer

    Noter qu'en dehors du contexte informatique, to compress est la plupart du temps plus heureusement traduit par « comprimer », d'acception plus large


    Compresse (Projection - Résolution)

    Quand la résolution informatique de l'ordinateur est supérieure à la résolution du projecteur, un certain nombre de pixels ne seront pas affichés à l'écran afin de revenir à la résolution du projecteur
     
    Par exemple
    : 1 pixel sur 5 dans la hauteur et la largeur de l'image n'est pas affiché


    Compresseur
    (Compression)
     
    Atténuateur de dynamiques

    Fonctions réglables d'un compresseur :
    _ l'attaque (attack)
    _ le déclanchement (release)
    _ le ratio
    _ le seuil (thresh)


    Anglais
    : Compressor (Plus bas dans la page)


    Compresseur/Limiteur (Audio - Postproduction)

    Lisse toute incohérence des niveaux de volume dans le temps, sur toutes les fréquences . La compression de volume réduit la gamme de volume dynamique afin que celui-ci ne soit pas trop élevé . Plus un son dépasse la limite établie, plus son volume est diminué, en fonction du rapport défini . Conseil : Une fois les réglages effectués, utiliser l’option "Préserver le volume" afin que le niveau global reste proche de l’original . Le réglage du seuil spécifie le niveau auquel l’effet se déclenchera . Les réglages de la montée et de la libération spécifient la rapidité avec laquelle cet effet doit ajuster le niveau de volume en réponse au début et à la fin d’une modification


    Voir : "Fréquence" ; "Gamme de volume dynamique" ; "Incohérence des niveaux de volume" ; "Libération" ; "Limite établie" ; "Montée" ; "Niveau de volume" ; "Niveau global" ; "Préserver le volume" ; "Seuil" ; "Volume dynamique"





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