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    Processeur central (Informatique - Composant)

    Se compose de l'unité de commande et de l'unité arithmétique et logique .
    Son rôle est de traiter l'information (calculs, classements, comparaisons,...)
     
    Histoire : Les exigences des utilisateurs et les recherches des ingénieurs ont permis, dans les années 70, la mise au point de la technologie des circuits monolithiques intégrés à semi-conducteurs MOS/LSI. Ces circuits (plus de 5'800 au cm3) étaient capables de mémoriser plusieurs dizaines de milliers de bits . On parla alors d'intégration à grande échelle . En 1980 est apparue l'intégration à très grande échelle avec les circuits MOS/VLSI . On trouvait sur ces puces (chips) environ 600'000 circuits par cm3 qui pouvaient contenir jusqu'à 250'000 bits . La norme TTL suivit, et c'est cette technologie qui est aujourd'hui utilisée avec les processeurs à consommation normale (5V et plus) . La norme CMOS est, quant à elle, réservée aux processeurs à faible consommation. Intel a fabriqué ses processeurs selon ces deux normes : ceux qui suivent la technologie CMOS sont nommés 80Cx..86 . Parallèlement, Intel continue d'employer la norme CMOS pour définir ses machines (ex: Pentium = technologie BiCMOS) . En fait, toutes les appellations de type MOS (NMOS, MOSFET, PMOS) dépendent de la polarité des transistors


    Voir : "80Cx..86" ; "BICMOS" ; "Bit" ; "Chip" ; "Circuit monolithique intégré" ; "CMOS" ; "Intel" ; "Intégration à grande échelle" ; "Intégration à très grande échelle" ; "Microprocesseur" ; "MOS/LSI" ; "MOS/VLSI" ; "MOSFET" ; "NMOS" ; "Pentium" ; "PMOS" ; "Polarité" ; "Processeur à consommation normale" ; "Processeur à faible consommation" ; "Puce" ; "Semi-conducteur" ; "Transistor" ; "TTL" ; "Unité arithmétique" ; "Unité de commande" ; "Unité logique"
    Lien externe : "Développez.com (Histoire du CPU)" ;
    "Tableau des équivalences (Développez.com)"


    Processeur de fréquence moyenne (...


    Haut-parleur conçu pour reproduire les fréquences moyennes, dans une plage comprise entre 300 Hz et 3000 Hz . C'est à ces fréquences que se situent les informations conversationnelles et musicales



    Processeur graphique (Hardware)

    Processeur ayant en charges l'écran, la partie vidéo, les rendus 3D, etc.

    Des fois présent sur la carte mère, souvent sur une carte graphique ou carte vidéo ou carte d'acquisition, ou aussi au sein 

    Sigle : GPU
    Voir : "GPU"


    Processeur psychoacoustique (Audio) 

    Dispositif qui permet de varier le spectre et la dynamique d'un son en fonction de paramètres psychoacoustiques

    Anglais : "Psychoacoustic processor"
    Voir : "Psychoacoustique"


    Processeur Surround (...

    Composant audio qui sélectionne les sources de signaux, offre des fonctions de réglage son et volume et décode et/ou intègre des fonctions de configuration et de calibrage pour de nombreux modes son Surround multivoie






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