• Ms ... MUFX

    |<< -L- // SOMMAIRE // -N- >>|



    |<<  Page précédente / Page suivante >>|





    MS
    (Cinéma US)

    Medium Shut

    Plan moyen


    Voir : "Plan moyen" ; "Plan(s)"



    MS-DOS (Informatique - Histoire - Système d'exploitation)

    Microsoft Disk
    Operating System

    Système d'exploitation pour PC apparu avec les premiers IBM PC

    Instructions tapées au clavier avec pour symbole le célèbre C:\  

    Alors que CP/M était le leader à l'époque des systèmes d'exploitation pour micro-ordinateurs, il ne parvenait pas a avoir le contrat avec IBM (numéro 1 à l'époque dans le domaine de l'informatique). IBM qui avait besoin d'un système d'exploitation pour son premier micro-ordinateur se tourna alors vers Microsoft (à l'époque connu comme le leader des langages, notamment avec le BASIC) et demanda alors de lui en fournir un. Mais l'entreprise créé par Bill Gates et Paul Allen ne dispose pas de système d'exploitation dans leur catalogue. Cependant, ils savent où en trouver un. Tim Paterson a en effet développé QDOS, abréviation de Quick and Dirty Operating System ( Système d'exploitation vite et mal fait ). Et pourtant, ce système deviendra l'un des plus utilisé dans le monde quelques années plus tard ! Microsoft achète donc QDOS pour 50.000 $. Après quelques remaniements, il le vend à IBM sous le nom de PC DOS. L'accord passé à IBM stipule que Microsoft garde le droit de vendre PC DOS à d'autres entreprises, sous le nom de MS DOS, avec quelques légères modifications. Il s'agit d'une immense erreur de la part d'IBM, que de ne pas s'approprier ce logiciel. Ce système d'exploitation était très léger (seulement 11ko pour la première version), mono-tâche et mono-utilisateur. Et dès le début, il est dépendant du BIOS. Son code source comportait 4000 lignes en assembleurs. Même s'il ne disposait que de peu de fonctionnalités, il pouvait fonctionner sur des systèmes avec des faibles puissances ce qui était important à l'époque. MS-DOS fonctionne sur des ordinateurs 16 puis 32 bits. Hélas, il n'était guère performant. Aucune sécurité en cas de dépassement de mémoire vive. Il n'avait qu'un seul repertoire. Certains utilisateurs prennaient l'habitudes de rebooter (redémarrer) leur PC pour changer de programme. En plus d'être mauvais pour la machine, cela remplissait l'espace disque. Néanmoins son faible prix, et les futures évolutions aidèrent à en faire une référence. Pour tenter de rattraper Apple et son interface graphique, Microsoft a ensuite développé Windows. Les jeux sur PC ont pour beaucoup fait appel au MS-DOS, même ceux lancés après Windows 95.

    Voir : "16 bits" ; "32 bits" ; "Allen, Paul" ; "Assembleur" ; "BASIC" ; "BIOS" ; "Bit" ; "Code source" ; "CP/M" ; "Dépassement" ; "Fonctionnalité" ; "Gates, Bill" ; "IBM" ; "Ko" ; "Langage" ; "Ligne" ; "Micro-ordinateur" ; "Microsoft" ; "Mono-tâche" ; "Mono-utilisateur" ; "Ordinateur" ; "Paterson, Tim" ; "PC DOS" ; "QDOS" ; "Rebooter" ; "Sécurité en cas de dépassement" ; "Système d'exploitation"
    Lien externe : "Vision Futur (Histoire)"




    Mscope (Format de film)


    Cinéma panoramique numérique

    Anglais : Mscope Widescreen



    MSDTC (Informatique - Service)


    Coordinateur de transactions distribuées (DTC)

    Coordonne les transactions qui comportent plusieurs gestionnaires de ressources, tels que des bases de données, des files d'attente de messages net des systèmes de fichiers. Si ce service est arrêté, ces transactions ne se produiront pas. S'il est désactivé, le démarrage de tout service qui en dépend explicitement échouera.


    Initialement distribuée avec la version 6.5 de SQL Server, DTC est aujourd’hui inclus dans MTS. Il fournit aux transactions distribuées, une infrastructure de bas niveau qui garantie le résultat ( soit un commit, soit un rollback commit en deux phases pour assurer que les opérations sur toutes les bases concernées soient bien effectuées. ( Source : http://www.alaide.com )
    DTC est un moniteur transactionnel utilisé pour la prise en charge des transactions réparties sous Windows. DTC supporte les transactions mettant en œuvre plusieurs ressources de type SGBDR ou MOM et gère les commit à deux phases (two phase commit ou 2PC). Il sait prendre en charge les gestionnaires de ressources OLE et XA. ( Source : http://www.dotnet-fr.org )
    Certaines applications .NET Framework, le Presse-Papier ou encore Microsoft Access utilisent ce service. Si vous n'utilisez pas ce types de programmes (vous n'utilisez pas de bases de données) et que votre ordinateur ne fait pas office de serveur, vous pouvez désactiver ce service.

    Conseil :
    Si vous n' avez pas de réseau et/ou que vous n'utilisez pas ce genre d'applications, vous pouvez désactiver ce service. Si vous partager des ressources, ou que vous utiliser le presse-papier, veuillez régler ce service sur manuel.



    Msftpsvc (Informatique - Software - Service)

    FTP Publishing Service

    Conseil : Si vous ne faites pas tourner un logiciel serveur sur votre machine, vous n'en avez pas besoin. Si ce service est installé, désactivez-le.


    Msi (Informatique - Software)

    Microsoft Installer Package 

    Microsoft Installer (Windows 9x),
    Microsoft Installer (Windows NT)  

    Voir : "Microsoft" ; "Package"
    Voir aussi : "Windows 9x" ; "Windows NT"


    MsiServer (Informatique - Software - Service)

    Windows Installer

    Installe, répare et supprime des logiciels selon les instructions contenues dans les fichiers .MSI

    Laissez ce service en mode "manuel", cela vous permet d'installer/désinstaller des programmes. Si vous souhaitez qu'aucun utilisateur (les enfants, par exemple) n'installent rien derrière votre dos, "désactivez" ce service.


    Msmq (Informatique - Software - Service)

    Message Queuing

    A suivre - Attend ...

    Peut être utilisé sur certains domaines. Par défaut, n’est pas installé. N’est pas disponible sous XP Home.

    Conseil : Désactivez ce service ou, si vous l’utilisez, mettez-le sur Automatique


    Msmqtriggers (Informatique - Software - Service)

    Message Queuing Triggers

    Installé en tant que composant additionnel avec un serveur Microsoft (Service complémentaire), ce processus est lié à la technologie MSMQ (Microsoft Message Queuing, en français : file d'attente de message). Cette technologie autorise la transmission différée d’information entre des applications, qu'elles soient situées sur l'ordinateur local ou sur des ordinateurs réseaux. C’est utile lorsqu'un ordinateur récepteur est déconnecté au moment de l’envoi d’une information, en effet, l'information n'est pas perdue est pourra être retransmise dès que l'ordinateur sera de nouveau connecté au réseau. En particulier, ce processus permet d’exécuter une série d’action (comme démarrer une application) en fonction de règles portant sur le contenu de l’information transmise. Pour supprimer ce processus vous devez désinstaller le composant Message Queuing.

    Conseil : Ne le désinstallez que si vous êtes certain qu’aucune de vos applications en dépende



    MSSQLServer (Informatique - Software - Service Windows)

    Service système de Microsoft SQL Server 2000

    SQL Server constitue une plate-forme performante et complète pour la gestion de données. Grâce à l'Utilitaire Réseau Serveur, vous pouvez configurer les ports utilisés par chaque instance de SQL Server.



    Mstask.exe (Processus Windows)

    C'est le service de planification de tâches, il est responsable du lancement des tâches à un instant précis que vous aurez choisi.

    Voir : "Gestionnaire des tâches"



    MTC (...

    Midi Time Code

    Code temporel MIDI  



    MU/FX ou MUFX (...

    A suivre - Attend
    ...

    Voir
    : "Piste M & E"





    Haut de page  -  Page suivante  >>|

























    .


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :