• Gh... GNU/Linux

    |<< -F- /SOMMAIRE /-H- >>|



    |<<  Page précédente / Page suivante >>|






    Ghosting (Stéréoscopie - S-3D)
     
    Phénomène qui survient quand une partie de l'image destinée à un œil est également vue par l'autre œil

    Problème de fréquence de l'écran, des lunettes actives ou de synchronisation entre les deux, les causes peuvent être nombreuses.

    Se dit aussi : "
    Crosstalk" ; "Diascopie"
    Voir : "S-3D" ; "
    Stéréoscopie" ; "
    Crosstalk" ; "Diascopie"
    Voir aussi : "
    Lunettes actives" ; "Synchronisation"


    GhostStartService
    (Informatique - Software - Service)

    Background service to allow Norton Ghost to perform priviledged operations


    -------------


    Gif
    (Fichier image)
     
    Graphics Interchange Format
     
    Image au format
    Graphic Interchange Format
     
    Format de fichier graphique, développé à l'origine par Compuserve.
     
    Ses caractéristiques principales incluent la compression de fichier, la transparence, l'interlacing et le stockage de plusieurs images dans un même fichier, autorisant ainsi les petites animations.

    Voir : "Compuserve"

     
    Giga-octet
    (Capacité)
     
    Go
     
    Un milliard d'octets approximativement
     
    (1 073 741 824 octets)


    ----------------


    Glidecam
    (Prise de vues - Stabilisateur)

    Version européenne du Steadycam
     
    Plus abordable
     
    Les câbles de liaison caméra/moniteur ne passent pas dans le tube

    Lien externe : "Site officiel (Anglais)"


    - Illustration à venir - Picture is coming -



    Glissement des bits, dérive des bits
    (Bus parallèles)

    Phénomène se produisant dans les bus de données numériques parallèles lorsqu'un ou plusieurs bits ou plus de données sont désynchronisés par rapport aux autres, créant ainsi des données erronées.  

    Des différences dans les longueurs de câble en sont les principales causes
     
    Anglais :
    Bit slippage


    Glisser-Déplacer
    (Informatique - Software)

    Anglais
    :
    Drag and Drop


    GLL
    (Prise de vues - Evénement sportif - Stade)

    Goal Line Left


    Glossaire (Technique)

    Lexique des mots propres à un domaine scientifique ou technique, du vocabulaire propre à un auteur, un dialecte

    On peut ainsi parler du « glossaire de la médecine », qui va a priori contenir de nombreux mots utilisés par les médecins, du « glossaire de Rousseau », qui va contenir une interprétation de la langue de cet auteur dans le langage actuel, etc. Le lexique est l’ensemble des mots d’une langue, l’ensemble des lemmes. Il a donc une portée plus générale que le glossaire, qui est restreint à un domaine particulier.

    Appelé aussi : Glosaire
    Lien externe : "Wikipédia"


    GLR
    (Prise de vues - Evénement sportif - Stade)

    Goal Line Right


    Glyphe (Informatique - Texte)

    A suivre – Attend



    -----------------


    GNOME
    (Informatique - Environnement bureautique - Software)

    GNU Network Object Model Environment
     
    Environnement bureautique graphique interactif pour plateformes GNU/Linux et Unix
     
    Ensemble d'outils permettant d'exploiter graphiquement un ordinateur : gestionnaire de fenêtres, bureau, gestionnaire de fichiers, menu, espaces de travail virtuels... Gnome inclus une plate-forme de développement. Comme son nom l'indique, l'environment fait parti du projet GNU. Tout le code est donc libre. L'environnement GNOME est fortement apprécié pour sa simplicité, mais aussi pour son côté 'station de travail' : une interface sans fioritures allant au strict minimum. Gnome dispose de la bibliothèque GTK+. Elle est libre depuis ses débuts, initiallement développée pour The Gimp (logiciel de traitement d'image). GNOME est beaucoup utilisé en particulier sur GNU/Linux, mais aussi dans les systèmes Unix comme Solaris ou quelques BSD. C'est l'environnement GNOME qui est installé sur Ubuntu et Edubuntu.

    Origine : Miguel de Icaza, surnommé MDI, et Federico Mena, programmeurs mexicains sont les auteurs de cet environment graphique qu'ils lancèrent en août 1997
    Histoire : Il existait déjà un tel programme avant. Il se nommait Kde. A ceci prêt que la bibliothèque qu'il utilisait était Qt, et qu'à l'époque elle n'était pas libre !  La version 1 est sortie en mars 1999 ; Puis en juin 2002, la version 2, avec notamment GTK 2.
    Alternatives : Les environnements KDE (Kubuntu) et Xfce (Xubuntu)

    Voir : "Bibliothèque" ; "BSD" ; "Bureau" ; "Code" ; "Edubuntu" ; "Environnement bureautique" ; "Espace de travail virtuel" ; "Exploitation graphique" ; "Gestionnaire de fenêtres" ; "Gestionnaire de fichiers" ; "GNU (Projet)" ; "GNU/Linux" ; "GTK+" ; "Interface" ; "Menu" ; "Plateforme" ; "Plateforme de développement" ; "Solaris" ; "Station de travail" ; "The Gimp" ; "Ubuntu" ; "Unix"
    Lien externe : "Site officiel (Anglais)" ; "Vision Futur (Histoire)"




    GNU, Le Projet (Informatique - Histoire - Système d'exploitation)

    GNU's Not Unix (Acronyme récursif)

    "GNU n'est pas Unix"

    Richard Stallman travaillait au MIT dans le laboratoire d'intelligence artificielle. L'achat d'une nouvelle imprimante, de marque Xerox aurait pû passé inapercu. Cependant le pilote, logiciel qui permet à l'ordinateur de contrôler le périphérique, n'était pas libre. C'est à dire qu'il était impossible de le modifier, pour l'améliorer par exemple. C'était contre les idées de RMS (diminutif pour Richard Stallman). Il lanca alors le Projet GNU en 1984. Le but était de créer un système d'exploitation entièrement libre, avec tous les logiciels nécessaires. Cela signifie que l'on peut l'utiliser, le copier, l'étudier, le modifier et le redistribuer sans restriction. Par contre cela n'empêche en rien le fait qu'il peut être vendu. C'était le cas par exemple d'Emacs, le premier logiciel du projet. Il s'agissait d'un éditeur de texte, toujours disponible actuellement. Son prix était de 150 dollars, il est gratuit aujourd'hui et encore utilisé (2006). Si l'idée est pour la moins louable, la technique n'a pas totalement suivie. En effet en 1990, le noyau du système d'exploitation GNU nommé Hurd ne fonctionne toujours pas. D'ailleurs, en 2006, il peine toujours par sa lenteur, ce qui fait que son utilisation est encore restreinte. Pourtant des logiciels sont déjà prêts, et certains sont des réussites tels GCC, un compilateur performant. A la même année, un étudiant finlandais développe justement un système d'exploitation nommé Linux... Il s'agit de Linus Torvald. Il faut savoir que dès sa création, Linux utilisait le compilateur GCC et le shell BASH, tous deux issus du Projet GNU. Pour cette raison Richard Stallman préconise d'utiliser le terme GNU/Linux. De plus Linus voulait aussi distribuer son travail librement, ce qui fit que son système d'exploitation remplaca Hurd qui tarde toujours à venir. La Free Software Foundation, en plus de proposer une architecture légale, fournit un soutien financier au Projet GNU.

    Prononciation : gnou comme l'animal
    Emblème : Le gnou, l'animal

    Voir : "BASH" ; "Compilateur" ; "Emacs" ; "Éditeur de texte" ; "Free Software Foundation" ; "GCC" ; "Hurd" ; "Linux" ; "Logiciel libre" ; "Noyau" ; "Pilote" ; "Shell" ; "Système d'exploitation"
    Voir aussi : "Imprimante" ; "Intelligence artificielle" ; "Logiciel" ; "MIT" ; "Stallman, Richard" ; "Torvald, Linus" ; "Xerox"

    Lien externe : "Vision Futur (Histoire)"




    GNU/Linux (Informatique - Système d'exploitation)

    Le noyau de GNU n'étant pas terminé, GNU a utilisé le noyau Linux

    La combinaison de GNU et de Linux est le système d'exploitation GNU/Linux, maintenant utilisé par des millions de gens (Quelquefois cette combinaison est appelée à tort Linux
    ). Il y a beaucoup de variantes ou « distributions » de GNU/Linux

    Conseil : Utiliser les distributions GNU/Linux qui sont 100% libres ; en d'autres termes, qui respectent totalement la liberté.

    Voir : "Distribution" ; GNU, le projet (ci-dessus) ; "Linux" ; "Noyau"
     
     





    Haut de page  -  Page suivante  >>|




















    .


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :