• G45 - Gamut

    |<<  F //  H >>|



    |<< G.826 // Gang - Gestionnaire de copies >>|






    G45
    (Processeur - Architecture - Cœur graphique)

    Intel

    A suivre – Attend ...


    Gaffer (Tournage)

    Chef électricien


    Gaffeur (Consommable - Cinéma)

    Ruban adhésif très solide que l'on peut couper à la main

    Voir aussi : "Permacel"


    Gain
    (Audio)

    Niveaux ou volumes audio

    Voir aussi : "
    forme d'onde" ; "white point (point blanc)"



    Gain (Vidéo)

    Augmentation de la sensibilité à la lumière des capteurs 

    Mesure de la quantité de blanc d'une image vidéo.

    Le gain peut généralement être "poussé" par paliers de +3dB. Il en résulte une image à forte granulation.


    Gain différentiel
    (Vidéo)

    Changement dans l'amplitude de chrominance d'un signal vidéo causé par une variation du niveau de luminance du signal.

    Anglais : Differential gain



    Gain (Audio) 

    Amplification, facteur d'amplitude 

    Toute augmentation ou diminution de la force d'un signal électrique.  

    Le gain se mesure en décibels ou en quantité d'amplification.  

    Mesure des niveaux de volume.

    Anglais : Gain



    Gain (Vidéo) 

    Amplification, facteur d'amplitude Toute augmentation ou diminution de la force d'un signal électrique.

    Le gain se mesure en décibels ou en quantité d'amplification.

    Mesure du degré de luminance d'une image.



    Galette (Support optique - Graphisme) 

    Surface imprimée d'un Disque compact


    Gamelle
     (Tournage)

    Projecteur

    Dit aussi : "Projo"



    Haut de page



    Gamma (Colorimétrie - Mesure)

    Mesure de la valeur centrale dans la plage de luminance d'une image. 
    Mesure de la qualité des contrastes.  

    Plus une gamma est élevée, plus le contraste est accusé. 
    La valeur gamma, valeur "point gris", permet de contrôler les proportions des zones claires et foncées d'une image au cours du réglage des couleurs.  

    Lien externe : "
    Color academy"
    Voir aussi : "Point gris"



    Gamma
    (Correction vidéo)

    Le gamma décrit la différence entre la courbe de transfert de luminosité des périphériques de source vidéo, tels que les capteurs CCD des caméras, et la réponse des périphériques d'affichage, généralement les tubes cathodiques.


    La correction gamma est habituellement appliquée aux signaux R, V et B de la vidéo source dans le cadre du traitement interne des caméras. Elle est nécessaire pour rendre le signal vidéo imperméable au bruit atmosphérique lors des transmissions analogiques en liaison aérienne par onde.

    Les systèmes d'affichage tels que les écrans plasma, LCD et DLP, dotés de technologies et gammas très différents, exige également ce type de correction pour satisfaire leur caractéristiques de transfert.

    Par exemple, la technologie DLP se base sur les DMD, périphériques constitués de millions de micro miroirs à modulation temporelle. La quantité de lumière qu'ils réfléchissent sur l'écran est fonction de la durée de service en activité. Ainsi, les systèmes DLP programment le gamma d'affichage pour tout niveau de luminance donné en réglant la durée d'exposition à partir d'une table de conversion (LUT). 

    Les composants ou couleurs corrigés sont accompagnés d'une prime, par exemple : R´, G´, B´ et Y´, Cr´, Cb´. 

    Voir : "
    Courbe de transfert" ; "Réponse (Ecran)" ; "Bruit atmosphérique" ; "LUT"
    Voir aussi : "Cathodique" ; "CCD" ; "DLP" ; "DMD" ; "RVB" ; "Transmission analogique"


    Gamma (Ecran - Moniteur)

    Définit la relation mathémathique entre la valeur des couleurs rouge, vert et bleu envoyées à l'écran et la quantité de lumière que l'écran émet.


    Gamma (Ecran CRT - Informatique - Liaison analogique)


    Dans le cas d'un écran CRT, le gamma permet de décrire la relation entre les valeurs d'entrées (tension du signal) et la luminance produite par l'écran (exprimé en cd/m2). Du fait du canon à électron, la relation entre la tension du signal vidéo (envoyé par la carte vidéo) et la luminance produite par l'écran n'est pas linéaire. Cette relation est caractérisée par un Gamma d'environ 2,5. Bien que le gamma intervienne sur l'apparence de l'image, il ne faut pas le confondre avec la luminosité et le contraste qui sont deux autres paramètres.

    A priori on pourrait penser qu'il est indispensable de corriger le gamma d'un écran afin qu'il nous offre un rendu linéaire des valeurs tonales. Il n'en est rien, la vison humaine n'a pas non plus une réponse linéaire aux stimuli. C'est une pure coïncidence, mais le comportement d'un écran CRT est à peu près le même que celui de notre vision.
    De ce fait, la correction nécessaire pour adapter un écran CRT à notre vision n'est pas très importante.

    Source : "
    Color academy"
    Voir : "
    CRT" ; "Luminance" ; "Canon à électron"


    Gamma (Ecran LCD - Informatique - Liaison digital)


    Les écrans LCD n'ont pas de canon à électrons, leur gamma natif n'est donc pas du tout le même. Généralement, un écran LCD reçoit les données de la carte vidéo sous forme de signal numérique (DVI-D) et non plus sous la forme d'un signal électrique analogique. Le gamma décrit toujours la relation entre les valeurs d'entrées (cette fois-ci numériques) et la luminance produite par l'écran. Dans le cas des écrans LCD, il est fréquent que les canaux rouge, vert et bleu n'aient pas le même gamma.


    Source : "Color academy"
    Voir : "LCD" ; "DVI-D" ; "Analogique" ; "Canaux RVB"


    Gamma (Ecran LCD - Informatique - Correction

    Le gamma natif d'un écran CRT n'est pas modifiable, certains écrans très haut de gamme permettaient de modifier le traitement du signal afin d'obtenir le gamma souhaité. Les écrans LCD n'ont pas du tout le même gamma que les CRT. Afin de s'adapter au parc informatique existant, ces moniteurs embarquent une correction de gamma, afin de simuler le rendu d'un écran CRT soit un gamma proche de 2,5.

    Les écrans "arts graphiques" haut de gamme, disposent de LUT (courbes) éditables afin d'ajuster le gamma des écrans. La résolution (précision) de cette LUT est exprimée par les fabricants en bits. En théorie, plus la résolution de la LUT est élevée, plus la calibration sera précise. En pratique une résolution de LUT élevée n'est pas l'assurance d'une calibration précise.

    L'autre solution est d'ajuster la courbe de la carte vidéo. La plupart des cartes vidéos du marché disposent de LUT (courbes) éditables. Ainsi le logiciel de calibration écran, va, en fonction du gamma mesuré sur l'écran et du gamma demandé par l'utilisateur, appliquer une courbe de correction sur la LUT de la carte vidéo. Cette dernière solution est évidement moins précise.

    Source : "
    Color academy"
    Voir : "LUT" ; "Résolution" ; "Calibration"


    Gamma (Réglage informatique - Calibration)

    Les logiciels de calibration demandent toujours à l'utilisateur de choisir le gamma qu'il souhaite obtenir sur le moniteur. En fonction du gamma natif (mesuré sur l'écran) le logiciel calcule une LUT (courbe) de correction afin d'ajuster le gamma à la valeur souhaitée par l'utilisateur. Le choix du gamma dépend de l'utilisation que l'on fait du moniteur : arts graphiques et photo, cinéma numérique, vidéo, n'utilisent pas les mêmes standards. Les conditions d'observations (niveau de luminosité de la pièce) comptent aussi dans le choix du gamma.

    La plupart des logiciels vous laisse le choix entre un gamma 1,8 (Mac) et 2,2 (Windows), lequel faut-il choisir ? Ni l'un, ni l'autre, la meilleure courbe pour simuler le comportement de notre vision est dérivée du CIELAB ; elle s'appelle L* ou LStar. L'ensemble des logiciels de calibration haut de gamme, comme ceux des Eizo, Quato ou Spectraview, permet de régler le gamma de l'affichage sur cette courbe. À défaut si le logiciel que vous utilisez ne propose pas cette option, utiliser un gamma de 2.2.

    Source : "
    Color academy"
    voir : "CIELAB" ; "L*" ; "LStar" ; "Eizo" ; "Quato" ; "Spectraview"



    Gamma (Système d'exploitation - Interface graphique)

    Les systèmes d'exploitation n'utilisent pas tous le même gamma pour l'affichage de l'interface graphique et, naturellement, des images.

    Microsoft Windows utilise un gamma de 2,2, et Mac OS un gamma de 1,8. Pour être exact, le système tente d'afficher les images selon le gamma programmé. L'OS part du principe que tous les écrans ont le même gamma natif. Dans la réalité, ils sont proches, mais certainement pas le même, notamment avec les LCD qui tentent (plus ou moins bien) de simuler le gamma des CRT. L'OS utilise alors une correction de gamma, pour amener le gamma à 1,8 ou 2,2 selon le cas. Bien sûr rien ne permet d'assurer que tout les Mac affichent les images de manière identique, il en est de même pour les PC. En revanche, une fois "calibré" le gamma est corrigé sur la LUT de la carte vidéo (ou mieux dans l'électronique du moniteur, lorsque celui ci le permet) afin d'atteindre le gamma désiré.
    Apple a déclaré abandonner, à partir de sa version de Mac OS X, Snow Leopard (10.6), le gamma de 1,8 pour l'adapter à celui utilisé par Windows à savoir 2,2.

    Source : "
    Color academy"
    Voir : "Système d'exploitation" ; "Système(s) d'exploitation" ; "Interface graphique"
    Voir aussi : "Windows" ; "Mac OS"


    Gamma 1,8 (Apple Mac OS)

    Génération avant Snow Leopard 10.6


    Gamma 2,2 (Informatique - Systèmes d'exploitation)

    Microsoft Windows et Snow Leopord 10.6 et suivants


    Gamme dynamique
    (Audio)

    Terme audio définissant la gamme de volumes comprise entre les niveaux sonores les plus bas et ceux les plus élevés que peut produire une source, sans faire apparaître de distorsion.


    Gamme dynamique (Image)

    Quantité d'information en profondeur colorimétrique et largeur d'exposition.

    Voir : "Exposition"


    Gamme dynamique (Image numérique)

    Quantité de Bits par Pixel

    Voir : "Bit" ; "Pixel"
    Voir aussi : "LDR" ; "HDR"


    Gamut
    (Ecran)

    Palette de couleurs reproduite par les afficheurs vidéo


    Gamut (Spectre - Hardware)

    Ensemble du spectre de couleurs que peut gérer un périphérique






    Haut de page



    Gang - Gestionnaire de copies  >>|

























    .


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :