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    D-Cinéma & E-cinéma
    (Exploitation)

    Digital Cinema Cinéma numérique

    Production vidéo HD et diffusion projetée en salle, de qualité au moins équivalente au 35mm

    Le terme D-cinema ou Digital Cinema, qui signifie cinéma numérique, désigne l'ensemble de la chaîne de production de la scène à l'écran, mais il caractérise plus précisément la distribution et la diffusion de ressources cinématographiques par des moyens numériques . Aucune règle absolue ne distingue le D-cinéma du E-cinéma, si ce n'est l'opinion selon laquelle les images de D-cinéma doivent être au minimum en 2K . Les formats SD et HD plus petits entrent dans la catégorie E-cinéma . Il n'en reste pas moins vrai que les projections HD impressionnent généralement le grand public . Nouvelle norme de qualité des projections cinématographiques, la diffusion numérique se caractérise par sa fixité latérale et l'absence d'éraflures ou d'éclats . Contrairement à la pellicule, l'image numérique ne s'altère jamais et ce, quel que soit le nombre de projections . Les films numériques se distribuent sur disques ou sur réseaux, contrairement aux films 35 mm dont chaque copie, d'une valeur comprise entre 1 000 et 2 000 dollars, ne survit pas aux 200 projections . La production et la distribution des copies d'exploitation s'évaluent, pour les studios, à quelque 800 millions de dollars par an . Le E-cinéma a pris de l'avance sur le D-cinéma et il a déjà prouvé sa viabilité comme format de support pour les principales fonctions . Il facilite la production à bas prix d'annonces publicitaires locales et offre une plus grande souplesse en matière d'ajout de contenu télévisuel . Parmi les progrès récents ayant permis l'avènement de la projection numérique, il faut compter le développement rapide de la haute résolution et les projecteurs numériques grand écran . Ces progrès s'articulent autour de trois technologies : D-ILA, DLP et SXRD . Les normes D-cinéma ont récemment fait l'objet d'une recommandation de la Digital Cinema Initiatives

    Voir aussi : "DCI
    " ; "DLP" ; "D-ILA" ; "ECinema" ; "SXRD"


    D-ILA (Projection)

    Direct-Drive Image Light Amplifier 

    Cette technologie utilise une puce CMOS réfléchissante à cristaux liquides permettant de moduler la lumière d'un projecteur numérique.  
    Dans la course aux résolutions, JVC a fini par produire une matrice 2K (2 048 x 1 536) conforme à la recommandation SMPTE DC 28.8 qui préconise une résolution de 2 000 lignes pour le cinéma numérique . La puce diagonale de 1,3 pouce contenant 3,1 millions de pixels répond numériquement au signal source . Le pas de 13,5 microns entre les pixels permet d'éliminer le bruit de bande et de produire ainsi des images claires, lumineuses et contrastées . Structure réfléchissante efficace, la technologie D-ILA permet de refléter plus de 93 % (ouverture) de la lumière des pixels


    Voir aussi : D-cinéma (Ci-dessous)
    Lien externe : "
    JVC pro - D-ILA "


    D-SUB (Connectique)

    Douille - subminiature

    Type de connecteur normalisé à 9 broches permettant, soit le transport du signal vidéo en composantes RVB, soit les communications informatiques selon le protocole RS-422 . Existe également en connecteur 15, 25, 37, 50 broches, utilisé pour les liaison ordinateur et le numérique ; Le connecteur 15 broches étant le plus répendu sur les ordinateurs, moniteurs, portables, avant l'arrivée des connecteurs numérique DVI, puis HDMI

    Voir :
    "Composantes RVB" ; D-SUB 9 broches (Ci-dessous) ; D-SUB 15 broches (Ci-dessous) ; D-SUB 25 broches (Ci-dessous) ; "RS-422"
    Voir aussi : "Broche
    " ; "Composantes" ; "Connecteur" ; "Informatique" ; "Norme"
    ; "Numérique" ; "Protocole" ; "RVB" ; "Signal vidéo"
    Lien externe : "Wikipédia"


    D-SUB 9 broches (Connectique)

    Type de connecteur normalisé permettant, soit le transport du signal vidéo en composantes RVB, soit les communications informatiques selon le protocole RS-422

    Appelé aussi : "DE-9" ; "DB-9"


    D-SUB 15 broches (Connectique)

    Le plus répendu sur les ordinateurs, moniteurs, portables, avant l'arrivée des connecteurs numérique DVI, Display port, puis HDMI, Thunderbolt

    Appelé aussi : "Analog D-Sub" ; "DB-15F" ; "Douille 15 broches à haute densité" ; "Mini Sub-D" ; "SUB-D15" ; "VGA"
    Couleur normalisée : Bleu

    Voir aussi : "Display port" ; "Douille" ; "
    DVI" ; "HDMI" ; "Thunderbolt"
    Lien externe : "Comment ça marche.net"


    D-Sub 25 broches (Connectique informatique) 

    Connecteur utilisé pour les liaisons informatiques par l'emploi de plusieurs conducteurs en parallèle

    Emploi : Imprimantes (Port imprimante)


    D-TV (Diffusion télé) 

    Digital TeleVision

    La télé numérique , pas forcément en haute définition (voir HDTV ), mais de toute façon de meilleure qualité que la télé analogique, offrant surtout des service interactifs en plus des images animées


    D-VHS (Format vidéo) 

    Digital ou Data ( ?) VHS

    Origine : En 1997 une tentative de "numérisation" du VHS à eut lieu . Ce fut la création du D-VHS, sans succès ...


    D-VHS (Magnétoscope) 

    Digital Video Home System 

    Standard nord-américain 

    Il s'agit approximativement d'un magnétoscope assez classique, avec des cassettes ressemblant aux VHS, sauf qu'il enregistre en analogique (VHS normale) les émissions en analogique SECAM ou Pal, c'est-à-dire avec une faible qualité, mais aussi en numérique les émissions qui sont en numérique (câble, satellite) en basse et haute définition




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